Les nouveaux matériaux à adopter de votre mobilier de jardin

BAIN DE SOLEIL EN RESINE TRESSEE
BAIN DE SOLEIL EN RESINE TRESSEE

Souvent mis à rude épreuve, le mobilier de jardin se doit d’être robuste. Entre la pluie, le gel et la forte chaleur, les aléas climatiques peuvent endommager vos chaises et fauteuils de jardin.

Certains matériaux, notamment ceux en fibres naturelles, tels que le bois ou le rotin, sont relativement fragiles et demandent davantage d’entretien. Également, dans des régions où les hivers peuvent être particulièrement froids et humides, ces meubles sont à mettre à l’abri.

Pour avoir un mobilier de jardin de qualité et durable, il faut souvent y mettre le prix. Les bois exotiques, tels que le teck, ont une durée de vie longue mais nécessitent de casser la tirelire !

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de meubles de jardin en résine tressée envahir nos jardins.

Apprenez-en un peu plus sur ces nouveaux matériaux des fauteuils de jardin, qui n’ont pas fini de vous surprendre.

La résine : qu’est que c’est ?

Aussi appelée « poly rotin », la résine tressée est un matériau composé de plastique. Comme son nom l’indique, son aspect imite à la perfection le rotin. A l’inverse de ce dernier, la résine tressée est quasiment indestructible et résiste aux UV, au gel et à l’humidité. Idéal au bord d’une piscine ou de la mer, un salon de jardin en résine tressée ne craindra pas l’air salin et le chlore.

Les fauteuils de jardin en résine tressée ont généralement une structure en aluminium, ce qui leur permet d’être très solides. La résine est un matériau très souple et confortable, parfait en tant qu’assise extérieur.

Toutefois, il faut être attentif à la qualité de cette résine. Ne lésinez donc pas sur le prix ! Afin d’être résistants, les meubles de jardin en poly rotin doivent avoir subi un traitement anti-UV et être en résine teintée dans la masse. Ce processus de fabrication garantit une meilleure tenue des couleurs sur la résine.

Si vous vous demandez comment entretenir un salon de jardin en résine tressée, cela est très simple à faire. Ne craignant pas l’humidité, la résine se nettoie parfaitement avec une éponge humide !

Un matériau durable et écologique Encore très tendances, les meubles et fauteuils de jardin en bois exotique soulèvent toutefois des
questions environnementales. En effet, cet engouement pour ce type de bois, notamment le teck, a mené à une surexploitation des forêts. En plus du fort impact écologique, les prix ont fortement augmenté en raison de la rareté de cette matière première.

Imitant à merveille les fibres naturelles, la résine tressée s’est révélée être une très bonne alternative. En effet, sa résistance lui permet de ne pas trop s’abimer au fil des années. En optant pour ce genre de meubles, vous pouvez oublier les fauteuils de jardin conservant leur esthétisme pendant seulement 2 étés !

Également, la résine tressée est une matière recyclable à 100% qui n’est pas toxique. Qui dit mieux ?

SALON DE JARDIN EN RESINE TRESSEE
SALON DE JARDIN EN RESINE TRESSEE

Les textiles pour le jardin

Pour apporter un peu de vie et de couleur dans votre extérieur, les coussins sont idéals ! Nappes, coussins pour fauteuils de jardin, parasols, le textile est très présent dans le jardin.

A l’instar des meubles de jardin, ces éléments de décoration doivent être adaptés et capables de résister aux aléas climatiques. Pour cela, certains matériaux sont parfaits pour aménager votre extérieur.

Par exemple, une housse de coussin en acrylique sera en mesure de résister aux UV et sera protégée de tout risque de moisissure. Le polyester, quant à lui, est adapté aux voiles d’ombrage et parasols car son revêtement est opaque et déperlant.

Attention aux fibres naturelles comme le coton qui, si elles ne sont pas enduites, risquent de se ternir et de moisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.