Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, la touche finale est de décorer notamment à l’aide d’objets de décoration. C’est par cette finition que l’on se sent enfin chez soi et que l’on met son nouveau lieu de vie en valeur. Cependant, afin d’obtenir un résultat réussi il y a quelques conseils à garder en mémoire pour éviter de faire des fautes de goût et ne pas avoir une décoration à la hauteur de ses espérances.
Qu’il s’agisse de décorations pour un intérieur ou pour un extérieur, il y a plusieurs possibilités d’aménagement allant du style classique au style original pour satisfaire toutes les tendances.
Choisir ses objets de décoration par rapport à la pièce
La première chose à savoir en matière de décoration est le fait que les objets de décoration d intérieur ne sont pas toujours idéals pour toutes les pièces. En effet, on met que très rarement les mêmes objets décos d’un salon, dans une chambre d’enfant ou dans une salle de bain et inversement. C’est pour cela qu’il faut adapter le choix de ses objets de décoration d intérieur par rapport à la pièce dans laquelle ils vont se retrouver. Il s’agit de l’une des clés fondamentales pour réussir sa décoration et qu’aucun des objets décos ne fassent tâches dans une pièce.
Par exemple, dans un salon, dans un bureau ou dans une salle à manger vous pouvez mettre des objets décos designs comme des sculptures en forme géométrique. Par ailleurs, elles ne sont pas adaptées à une chambre d’enfant. À la place, vous pouvez la décorer à l’aide de statuettes d’animaux en resine à l’effigie du chien ou de nounours pour donner une atmosphère douce à la chambre. En revanche, on vous conseille de disposer ces statuettes sur des étagères ou sur des meubles pour éviter qu’elles soient cassées par votre enfant lorsqu’il s’amuse dans sa chambre.
Adapter les objets de décoration à la dimension de la pièce
Une fois que vous savez quel genre d’objets de décoration vont aller dans quelle pièce, il faut que vous preniez le soin de les choisir dans une dimension qui s’adapte à cette fameuse pièce. En effet, si vous avez des petits espaces, évitez les objets de décoration de taille humaine et privilégiez à la place des décorations plus petites que vous pouvez mettre sur des meubles comme sur des bibliothèques ou des consoles. Vous pouvez aussi opter pour des objets décos de sol de taille moyenne.
Au contraire, si vous possédez un vaste espace, éloignez vous des objets de petite taille car ils pourraient se perdre dans la grandeur de la pièce. Vous pouvez alors choisir des objets de décoration plus imposants en hauteur si vous avez la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond ou bien en largeur dans le cas contraire.
Les objets de décoration qui ont du style
L’une des autres choses à laquelle vous devez prêter attention lors du choix de votre décoration est de l’harmoniser avec l’aménagement que vous avez fait dans la pièce. En effet, si vous avez décidé d’avoir un seul style de décoration intérieur et que vous souhaitez vous tenir à celui-ci, vous devez choisir vos objets de décoration en fonction de cette tendance. Par exemple si vous avez un salon design et contemporain, vous pouvez décorer la pièce à l’aide d’une statue design et d’autres bibelots de ce style. De plus, vous devez faire attention à ce que les couleurs de vos objets de décoration s’harmonisent avec celles de votre pièce. En effet, si jamais vous choisissez des décorations qui dénotent avec vos meubles et vos murs au lieu de finir et d’orner un intérieur, les décorations ne feront que ternir l’aménagement de chez vous.
Mixer les objets de décoration
On a parlé plus haut d’assortir vos objets décos au style de vos meubles et de votre pièce. Cependant, il est également possible de mixer plusieurs styles ensemble si c’est le rendu que vous recherchez. Par ailleurs, cela reste un exercice plus délicat car il faut que ce soit fait avec parcimonie et de manière à ce que l’ensemble forme une harmonie dans la pièce. Par exemple si votre maison possède principalement des meubles dans le style industriel, vous pouvez apporter un objet de décoration design afin de rendre votre logement industriel chic. Pour cela vous pouvez choisir une sculpture art deco de taille moyenne que vous pouvez placer dans votre salon, à côté du meuble de télévision ou du canapé.
Choisir la quantité d’objets décos
La décoration ne veut pas dire que vous devez encombrer votre intérieur avec le plus de bibelots possible. En effet, une décoration réussie ne veut pas dire acheter tous les objets de décoration que vous croisez sur votre chemin. Il suffit simplement de quelques objets décos au sol ou sur quelques meubles comme des étagères ou des buffets enfilades pour mettre en valeur le charme de votre maison. Le risque de surcharger une décoration est d’alourdir la pièce et de donner un effet antiquaire à votre intérieur.
A l’aide de ces 5 conseils vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une jolie décoration avec des objets de décoration.