Devenu une pièce de vie à part entière, le jardin est un espace où l’on souhaite se sentir préservé et protégé des agitations et nuisances extérieures. Se différenciant par leur taille, leur exposition et par
leur style, les jardins ne se ressemblent jamais. Grands, étroits, pentus, arborés, ensoleillés…il en existe une pluralité !
Ces jardins évoluent dans des environnements variés. Ainsi, un terrain dans le sud-est de la France n’aura pas le même écosystème qu’un jardin en Bretagne, en raison d’un climat radicalement
opposé.
On aime s’y relaxer, rêvasser, prendre le soleil sur une chaise longue ou lire un livre sur un fauteuil de jardin confortablement installé. De ce fait, cet espace doit être aménagé avec des meubles adaptés à vos besoins, mais aussi au climat !
Bois, métal, résine…découvrez quel matériau est fait pour votre jardin !
Les fauteuils de jardin en matières naturelles
Véritable incontournable en extérieur, le fauteuil de jardin en bois séduit par son aspect solide et robuste. Très chaleureux et accueillant, le bois est idéal pour donner du style à un jardin ou à une terrasse.
Toutefois, sa résistance aux intempéries et sa durée de vie dépendent de l’essence dont il se compose. Ainsi, pour un fauteuil de jardin très solide, le bois de mélèze ou le bois d’acacia sont parfaits car durables et imputrescibles.
Très tendances en ce moment, les fauteuils de jardin en bois exotiques présentent de nombreuses qualités. Malgré leur coût assez élevé, les chaises et fauteuils de jardin en teck résistent à l’humidité et aux différentes attaques extérieures comme les insectes, les intempéries ou les UV. Ce bois
s’adapte donc à de nombreux climats et peut rester dehors toute l’année, à condition d’être protégé par une huile adaptée.
Si vous avez craqué sur les teintes rosées d’un fauteuil de jardin en eucalyptus, veillez à l’enduire une à deux fois par an d’huile et à le bâcher l’hiver. Également, en aménageant votre jardin, préférez placer ce type de fauteuil de jardin dans une zone relativement ombragée. Cela lui évitera de subir des variations de couleurs de votre fauteuil de jardin.
En outre, le rotin est un matériau s’intégrant à merveille dans un jardin. Plein de charme, il est toutefois relativement fragile s’il n’est pas protégé correctement. Particulièrement sensibles à l’humidité et aux gelées, vos fauteuils de jardin en rotin devront hiverner en étant bien préservés de
l’humidité.
Le métal : même à l’extérieur ?
Souvent utilisé pour la structure ou pour les pieds des mobiliers de jardin, le métal est un matériau idéal pour l’extérieur. S’accordant avec tous les styles et ambiances, du fer forgé à l’aluminium, le métal est particulièrement résistant aux UV et à la corrosion grâce à un traitement adapté.
Très traditionnel, le fer forgé donne un style authentique et vintage à votre jardin. En optant pour un fauteuil de jardin en fer ancien, vous choisissez un matériau durable et solide qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.
Plus contemporains et design, les fauteuils de jardin en aluminium sont très légers et faciles à entretenir. Protégés par un traitement antirouille, ils résisteront bien aux hivers humides et frais.
Même s’ils sont peu sensibles aux UV, il est recommandé d’ajouter des coussins pour fauteuils de jardin afin de vous protéger de la chaleur lorsque vous voudrez vous y asseoir.
Souvent, les meubles d’extérieur en aluminium sont recouverts de peinture époxy pour éviter la rouille et pour les protéger des agressions extérieures.
Les meubles en plastique et en résine
Au-delà du traditionnel fauteuil de jardin en plastique blanc, les meubles de jardin en matières synthétiques ont la côte !
Si vous souhaitez acheter un fauteuil de jardin pas cher, le PVC est idéal. Avec une large variété de coloris et de design, il vous sera aisé de trouver les chaises de jardin en PVC adaptées à votre extérieur. Très robuste et léger, ce matériau résiste aux intempéries hormis le gel. En effet, si vous
habitez dans une région où les hivers sont parfois rudes, il est nécessaire de rentrer vos meubles de jardin à l’abri. Installés trop au soleil ou soumis à une forte salinité de l’air, la couleur des fauteuils de jardin plastique peut aussi perdre de son intensité.
Très à la mode en ce moment, on retrouve la résine dans bon nombre d’extérieurs. Imitant le tressage du rotin, les fauteuils de jardin en résine tressée demeurent bien plus robustes. En optant pour une résine de qualité, il vous sera très facile d’entretenir vos meubles d’extérieur. En effet, la
résine ne craint pas les UV ni les gelées et est insensible à l’humidité et à la salinité de l’air. Il s’agira du matériau idéal pour des maisons situées en bord de mer.
Enfin, si vous souhaitez agrémenter vos fauteuils et chaises de jardin de coussins, choisissez-en avec des housses faciles à enlever et à laver.
[gallery] Transformez votre balcon avec 4 astuces incontournables : domotique, élégance du marbre, éclat de…
[gallery] Transformez votre couloir avec 5 astuces déco alliant matériaux naturels et style traditionnel pour…
[gallery] Optimisez votre véranda avec 6 conseils pratiques: armoires recyclées, textiles en laine, touches d'argent,…
[gallery] Transformez votre salon avec 4 astuces d'art mural en écorce pour créer un point…
Découvrez une sélection exclusive de bougies décoratives chez notre partenaire Bougie Déco. Dans l'univers de…
[gallery] Transformez votre cuisine en havre bohème avec nos 3 astuces pour intégrer lin et…