Le style moderne et design tient son origine d’un mouvement artistique allemand : l’école du Bauhaus qui considère que la forme doit suivre la fonction. Ainsi les formes de ce style sont simples, aux traits épurées et prônent surtout la fonctionnalité.
Caractéristique des intérieurs les plus luxueux et élégants, le style moderne et design est très reconnu pour sa sobriété et l’aspect chic qu’il dégage. Un intérieur design ne laisse pas de place au superflu, il est simple, fonctionnel et lumineux.
Par ailleurs, il est entre autres reconnaissable à ses lignes contemporaines, voire carrément minimalistes et ses couleurs aux nuances neutres tels que le noir et le blanc, couleurs intemporelles.
Voici donc quelques conseils pour adopter chez vous ce style toujours aussi tendance depuis les années 1970 !
- Un intérieur spacieux et lumineux : l’esprit minimaliste
Le minimalisme né dans les années 1960 en réaction au style pop art. Le principe : supprimer tout superflu, libérer de l’espace et créer un intérieur lumineux et fonctionnel. Le tout est de créer un intérieur où chaque objet, chaque meuble doit être à sa place sans que rien ne dépasse. Le mot d’ordre du minimalisme est avant tout de posséder moins d’objets ou de meubles superflus qui n’aurait pas de réelles fonctions au sein d’un intérieur. En effet, le minimalisme se bat contre l’idée de posséder trop d’objets : less is more ! Bien entendu, la décoration est la bienvenue, mais laissez tomber tous vos bibelots inutiles ! Optez plutôt pour quelques accessoires qui seront tout aussi utiles qu’esthétiques tels qu’un vase, une bougie et une jolie lampe ! Pour une déco murale, positionner un joli tableau abstrait au-dessus de votre canapé et le tour est joué, pas besoin de plus lorsque l’on est minimaliste !
Le style design s’inspire en particulier du minimalisme : en effet, l’idée est la même, créer une sensation d’espace en accentuant la luminosité et la suppression de superflu ! Les pièces ayant un style moderne et design sont souvent composées de couleurs de bases neutres tels que le blanc ou le gris pour les murs. Cependant, pour donner une touche design à votre séjour, il suffit de créer un contraste en opposant ces couleurs à des tonalités sombres grâce à des meubles en inox par exemple. Vous pouvez également jouer sur des déclinaisons de couleurs en utilisant différentes teintes de beige ou de gris par exemple. Les couleurs prédominantes restent néanmoins des couleurs neutres qui donneront l’aspect sobre et élégant à la pièce.
Par ailleurs, ces couleurs sont idéales pour apporter de la luminosité et créer une sensation d’espace. Pensez également à ne pas ajouter trop de meubles ce qui pourrait supprimer cet effet ! Enfin pour apporter encore plus de lumières et une touche design, pensez aux rubans de LED qui peuvent être fixées à des meubles comme l’îlot centrale ou encore le meuble TV.
2. Un mobilier aux lignes parfaites, épurées et à l’aspect futuriste
Pour se référer encore une fois au minimalisme, la fonctionnalité d’un meuble est très importante dans le style design et moderne. En effet, penchez-vous vers des cuisines équipées des plus opérationnelles, pour la table basse choisissez-en une avec des rangements cachés, idem pour le meuble TV. Le meuble se doit pratique, esthétique et doit pouvoir cacher tout ustensile ou magazine qui traînerait. Optez également pour des boîtes de rangements décoratives !
En outre, le principe est de ne garder que l’essentiel du confort, encore une fois tout objet ou meuble doit avoir une fonction précise et se doit de respecter l’ordre de la pièce. Choisissez également des meubles de qualité : la durabilité est une qualité essentielle du style moderne et design.
En ce qui concerne les matériaux utilisés, pour aménager un salon moderne, optez pour des matières nobles, élégantes et sobres qui pourront créer une ambiance chic dans votre intérieur. Par exemple, pour le plan de travail de la cuisine choisissez de l’inox noir ou encore du marbre dignes d’un meuble design : vous obtiendrez le résultat d’une vraie cuisine de professionnel ! Pour une table basse, optez pour du verre ou bien du plastique de couleur blanche ! De la même manière choisissez un canapé en cuir noir ou blanc : le tout donnera un réel aspect d’élégance et de modernité tout en créant des contrastes de lumière.
Par ailleurs, pour augmenter l’aspect moderne de votre séjour, les meubles tendances que vous pouvez adopter doivent posséder des lignes épurées de formes rectangulaires ou rondes. Un côté contemporain voire futuriste n’est pas à laisser de côté ! Par exemple, pour un salon moderne choisissez des lampes sur pieds à multiples têtes rondes, un fauteuil œuf et une table basse ronde en verre, le tout associé à un canapé et un meuble TV aux lignes rectangulaires. La décoration se doit d’être simple et efficace tout en étant graphique et contemporaine.
3. Décorer le tout
Cependant, pour décorer le tout, vous n’êtes pas dans l’obligation de rester dans des teintes neutres tels que le gris ou le noir : choisissez plutôt des couleurs vives pour décorer votre salle de séjour, salle à manger ou encore cuisine. Optez notamment pour des couleurs qui garderont un aspect design : un vase rouge vif ou une lampe sur pied orange feront parfaitement l’affaire pour donner de la couleur à votre séjour design !
Pour les murs, tournez-vous vers des décorations murales élégantes tels que des tableaux abstraits ou pop art qui sauront habiller vos murs. En effet, ajouter des couleurs vives à une décoration design est parfaite car ces dernières restent dans l’atmosphère souhaitée tout en apportant un peu de vie et de chaleur au tout. Pour les murs, vous pouvez également opter pour un papier peint à motifs graphiques par exemple qui se fondra parfaitement dans votre intérieur.
N’oubliez pas cependant de ne pas en faire trop : le tout est d’apporter de petites touches afin de créer un décor chic et élégant tout en gardant l’aspect dépouillé typique minimalisme et du style design. Quelques idées de décorations seraient d’opter pour plusieurs objets de la même couleur afin de créer un contraste avec celles du style design. Privilégiez des éléments de décoration utiles : un porte magasine sur un mur, deux bougies sur la table basse, une pendule, une lampe sur pied et des coussins de couleur, le tout dans des nuances de couleurs vives par exemple !
Enfin pensez aux éléments décoratifs et utiles à la fois telles que les étagères murales et la porte coulissante qui en plus d’être fonctionnelles et de prendre peu de place, est une bonne idée déco que vous pourrez choisir de couleur originale !
Enfin, si vous souhaitez adopter un style design mais que vous trouvez que celui-ci n’est pas assez chaleureux, vous pouvez le mixer à d’autres styles tels que le style industriel ou bien encore le style scandinave qui apporteront l’aspect convivial qui manquait !
En ce qui concerne le style industriel, ce dernier est caractérisé par des matériaux bruts tels que le bois ou le béton ciré. Ainsi apporter des touches de bois à travers des tabourets ou une table basse et optez pour un sol en béton ciré donneront un aspect plus ludique et original à votre intérieur. Optez également pour des éléments de décoration vintage : des coussins en cuir, une horloge vintage ou encore des poster de publicité des années 60 en tant que décorations murales ! Le tout apportera du charme à votre intérieur tout en restant proche du moderne que vous souhaitiez à l’origine.
De la même manière, pour un intérieur plus doux, vous pouvez apporter des éléments du style scandinave qui sauront créer une atmosphère paisible et chaleureuse : si vous ne savez pas quelle couleur choisir, optez pour des couleurs pastels tels que le rose ou le bleu, des coussins en fourrure blancs ou encore un grand tapis de type ethnique à poils longs ! Associer le style design au style scandinave est une excellente manière de conserver toute l’élégance et le chic du moderne tout en apportant une touche chaleureuse et douillette ! Combinaison idéale !