Créer une cuisine tendance

La cuisine devient de plus en plus une pièce à vivre dans laquelle on aime se retrouver pour partager des moments uniques. Ainsi, ces dernières années de nouvelles tendances déco et meubles de cuisine se sont développées afin de rendre nos cuisines plus fonctionnelles et aptes à nous accueillir pour des moments de partage entre amis ou famille. Les cuisines ouvertes sont devenues très tendances tandis que les cuisines fermées sont revisitées et remises au goût du jour. Par ailleurs, l’aménagement est retravaillé et l’accent est mis sur la décoration afin d’obtenir un espace aussi esthétique que fonctionnel. Voici donc quelques astuces pour aménager votre future cuisine :

1/ Le frigo comme exemple de cette ambivalence

Le frigo représente tout à fait cette recherche d’un esthétisme et d’une fonctionnalité qui cohabitent au sein d’une belle cuisine. En effet, si à l’origine le frigo nous permet de conserver nos aliments, il devient aujourd’hui de plus en plus fonctionnel mais également très design et se décline en de nombreux modèles, coloris, tailles et formes différentes. Afin d’illustrer cette évolution dans l’électro-ménager, nous avons décidé de nous appuyer sur l’exemple des réfrigérateurs SMEG.

SMEG est mondialement connu pour ces frigos qui colorés et rétro inspirent joie et bonne humeur. Cette entreprise possède plus de 65 ans d’expérience dans l’électroménager et nous propose des frigos toujours de plus en plus tendances. Leur recherche stylistique est très accrue : des formes arrondies, la marque apparaissant en haut du frigo alors que le contraire est généralement observé, une grande palette de couleurs et de motifs et des avancées technologiques qui ne sont pas pour nous déplaire. Ce frigo correspond tout à fait à ce dont nous avons besoin de nos jours dans nos cuisines, c’est-à-dire de meubles ayant du peps, étant décoratifs et pourtant qui sont toujours autant fonctionnels et pratiques.

Grâce à sa diversité de couleurs : pastels, neutres ou encore flashy et ses divers motifs comme les drapeaux de nombreux pays par exemple, ces frigos se marient facilement à tous les styles et apportent une touche personnelle à votre cuisine. Optez par exemple pour un frigo rouge vif pour un style design ou encore industriel et un frigo bleu pastel pour une cuisine aux allures scandinaves ou vintage.
En ce qui concerne la fonctionnalité du frigo SMEG, ce dernier est idéal et connu pour son système « d’air brassé ». Ce dernier permet de répartir de manière homogène le froid à l’intérieur du frigo. Par ailleurs le thermostat est réglable en fonction de vos besoins et l’éclairage du frigo est un éclairage à LED, ainsi il s’agit également d’un frigo plus économique et respectueux de l’environnement. Pour les rangements, les frigos SMEG disposent de rangements ergonomiques et indépendants et en fonction du type de réfrigérateur choisi, vous retrouverez également des happy bar conçus pour les bouteilles.

2/ L’éclairage, élément important d’une cuisine design et accueillante

Un deuxième élément à prendre en compte pour obtenir une cuisine accueillante et conviviale pour recevoir mais également pour concocter vos petits plats dans les meilleures conditions. Dans une cuisine, l’idéal est d’opter pour plusieurs sources de lumière : pensez à une source de lumière principale éclairant globalement la pièce ou l’espace dédié à la cuisine, puis à différentes sources lumineuses éclairant des secteurs précis tels que le plan de travail ou le plan cuisson par exemple. Le tout vous aidera à obtenir un confort visuel grâce auquel il sera plus agréable de passer du temps dans la cuisine.

Pour la source de lumière principale, privilégiez des suspensions, celles-ci peuvent être imposantes et originales. Elles apporteront du cachet et de la modernité à votre pièce ou espace cuisine. Elles auront en plus la fonction d’être décorative. La grande tendance du moment : multiplier les luminaires suspendus. Pensez à en installer deux voire trois au-dessus du plan de travail par exemple Qu’ils soient identiques ou dépareillés, ils créeront un réel effet design ! Optez pour notre lampe suspendue rétro POUILLES qui sera idéal dans une cuisine au style industriel.
En ce qui concerne les lumières supplémentaires, pensez à utiliser des spots lumineux. Sous forme de stickers, ils sont faciles à placer et pourront être multiplier à un moindre coût. Pour plus de tendance pensez à en positionner près des poignées de vos rangements mais également à l’intérieur de ces derniers si ce sont des placards vitrés, cela aura l’effet de créer une ambiance design et moderne.

Enfin, pensez aux ampoules connectées qui vous permettront d’adapter l’intensité de la lumière dans votre cuisine en fonction des moments de la journée et des tâches à effectuer. Elles vous permettront également de pouvoir éteindre la lumière à distance, sans avoir à vous déplacer. Et enfin, optez pour une lampe halogène qui évitera l’altération de la couleur des aliments !

3/ Un îlot central fonctionnel et plus que tendance !

L’îlot central connaît un véritable succès avec l’essor de la cuisine ouverte. Ce dernier peut être défini comme un espace fonctionnel supplémentaire dans une cuisine, qui permet de faire office de plan de travail ou de cuisson, offrant des rangements et pouvant servir de bar pour recevoir. Il s’agit donc d’un aménagement multifonctions et très tendance qui vous offrira une véritable cuisine design ! Chaque îlot central est unique et s’adapte aux besoins de chacun, ainsi il est tout à fait possible de créer votre îlot central sur-mesure en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Aménagez-le avec un espace cuisson et un espace creux pour pouvoir y glisser des tabourets et pouvoir s’y asseoir confortablement ou bien réservez le pour un plan de travail supplémentaire uniquement !

Afin de créer votre propre look, pensez également à de nouvelles variantes de l’îlot centrale tout aussi tendance mais plus originales pour plus de personnalité ! Pensez à un îlot en angle, verticale ou encore le long d’un mur pour les espaces plus restreints ! Enfin si votre cuisine possède une forme atypique sachez qu’il est également possible de créer un îlot central sur-mesure ! Par ailleurs, les îlots centraux dans les petites cuisines font partie des erreurs à éviter.


Enfin, pour un îlot central encore plus opérationnel, pensez à l’équiper d’une alimentation électrique ce qui vous permettra d’y installer un coin cuisson mais également d’installer une hotte au plafond afin d’éviter que les odeurs se propagent dans la pièce, voire dans le salon si votre cuisine est ouverte.

4/ Une cuisine ouverte ou fermée ?

Même si ces dernières années, la cuisine ouverte est devenue très tendance en instaurant une ambiance à l’américaine et en créant un espace de vie accueillant, la cuisine fermée fait aujourd’hui part des nouvelles tendances! En effet, une cuisine tendance n’est pas uniquement réservée aux cuisines ouvertes sur le séjour.

En ce qui concerne la cuisine ouverte, elle est connue pour créer un grand espace de vie sans frontière et ainsi permettre d’accroître un sentiment de partage et de convivialité. Elle est tout à fait représentative de mode de vie actuel et permet de gagner de l’espace et de la luminosité mais aussi des moments de partage ! En revanche, une cuisine ouverte est plus difficile à décorer. En effet, celle-ci doit à la fois correspondre à l’espace détente mais à la fois s’en démarquer afin de créer une limite entre ces deux espaces. On peut penser à une délimitation au sol grâce à un carrelage qu’on poserait pour le coin cuisine, mais également une démarcation par couleurs, en choisissant une couleur contrastant complètement avec le salon. Pour une cuisine ouverte, il faut donc pouvoir assumer un aménagement et un esthétisme atypique ! Par ailleurs, la cuisine ouverte possède d’autres inconvénients tels que le bruit et les odeurs qui peuvent nuire à l’ambiance. Enfin, la cuisine ouverte et l’espace détente peuvent être reliés par plusieurs éléments tels qu’un îlot central, un bar accompagné de quelques tabourets design ou encore une table à manger, il s’agit donc tout de même d’un véritable gain de place puisqu’une salle à manger n’est plus nécessaire ! Notre table haute d’appoint BALEARE accompagnée de tabourets de bar design BRIO sera idéal pour délimiter l’espace entre la salle de séjour et la cuisine !

Les cuisines fermées elles, sont entièrement aménagées dans une pièce à part. Elle permet donc plus d’intimité et dans le même sens on pourrait penser qu’elle affaiblit les moments de partage. Or, une cuisine fermée lorsque la pièce est assez grande peut tout de même être un lieu de partage et de réunion. Justement, vous possédez même une pièce de vie supplémentaire ! De plus, la décoration de cette pièce sera unique, pas besoin de s’adapter au salon, vous pourrez lui attribuer un style complètement différent ! Et enfin, vous serez libéré des nuisances sonores et des odeurs.

Si vous souhaitez un entre-deux, pensez à la verrière qui vous permettra d’obtenir un espace intime mais vu sur la pièce à vivre. Cette solution est également très tendance en ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.