Naturel, chaleureux et authentique, le rotin s’immisce dans nos intérieurs avec, en prime, ce petit côté chic qui n’appartient qu’à lui ! Si vous cherchez la touche finale à votre déco, le petit plus, le luminaire en rotin est fait pour vous : il s’adapte à n’importe quel style en le sublimant.
Les plus chanceux qui ont pu voyager en Asie du Sud-Est, et les plus curieux d’entre eux, ont sans doute remarqué que les très tendances luminaires en fibres naturelles d’aujourd’hui ont été directement inspirés par les cages à coqs !
À Bali, comme dans d’autres pays ou îles d’Indonésie, les combats de coqs, largement répandus, représentent tout à la fois un sport et un rite religieux, perçu comme un sacrifice.
Un luminaire nature
Ovale, tressé, canné, en suspension ou en lampe à poser, le luminaire rotin fait preuve d’une grande créativité. L’avantage de la matière, facile à travailler, est qu’elle est déclinable dans de nombreux formats.
La tendance actuelle est aux suspensions XXL, n’hésitez pas à jouer avec les volumes et les tailles des différents points d’éclairage, en fonction de votre pièce.
Une suspension luminaire rotin éclairera une entrée, un séjour ou une chambre en distillant la lumière en fonction de votre choix et selon votre convenance ; des touches éparses ou un rayon de clarté plus large ?
Vous préférez une forme moins aérienne ? Vous pouvez alors vous tourner vers le luminaire osier rotin en fibre naturelle qui prend l’apparence de nids ou de cocons, comme un symbole de protection. Plus ou moins serrées, les mailles vous offriront une lumière éclatante ou tamisée, au choix !
Le luminaire en rotin dans une déco industriel
Le luminaire en rotin tressé est aussi idéal pour jouer sur les contrastes.
Ainsi, le style industriel mise sur des matériaux bruts et plutôt « froids » : briques, béton ciré, métal…Pour en adoucir l’austérité, une suspension en rotin au-dessus de votre table de repas, réchauffera l’atmosphère. Les grands et larges lustres tressés en jouant avec la lumière favorisent la convivialité tout en restant chic et design.
Plus que tout autre luminaire, celui qui est habillé de rotin permet de garder la maîtrise de la lumière ; intensité, retombées plus ou moins importantes de clarté, à vous de voir la place que vous voulez lui laisser !
Et le rotin est évolutif ! Vous en avez assez de votre vieille corbeille en rotin ? Pourquoi ne pas la transformer en luminaire ?
[gallery] Transformez votre balcon avec 4 astuces incontournables : domotique, élégance du marbre, éclat de…
[gallery] Transformez votre couloir avec 5 astuces déco alliant matériaux naturels et style traditionnel pour…
[gallery] Optimisez votre véranda avec 6 conseils pratiques: armoires recyclées, textiles en laine, touches d'argent,…
[gallery] Transformez votre salon avec 4 astuces d'art mural en écorce pour créer un point…
Découvrez une sélection exclusive de bougies décoratives chez notre partenaire Bougie Déco. Dans l'univers de…
[gallery] Transformez votre cuisine en havre bohème avec nos 3 astuces pour intégrer lin et…