Vie et gaieté du style industriel

Table de repas ronde vintage scandinave GALON en bois et métal peint (Ø 120 cm) (noyer, noir)
Table de repas ronde vintage scandinave GALON en bois et métal peint (Ø 120 cm) (noyer, noir)

Le style industriel inspiré de la Révolution industrielle et de l’atmosphère ouvrière du fordisme est un des styles les plus tendances en ce moment ! Caractérisé par des matériaux bruts tels que le fer forgé, la brique ou encore le béton, il apportera à votre intérieur un style décalé et une ambiance « factory » qui saura ravir les fans de lofts à la new yorkaise ! Ce style allie parfaitement la modernité et le rétro en s’inspirant des années d’après-guerre tout en créant un ensemble contemporain !

Cependant, le style industriel pourrait déplaire à ceux qui rêvent de douceur et de couleurs car ce dernier associe les couleurs neutres et froides à des matériaux bruts dans un tout très minimaliste. Voici donc quelques conseils pour ceux qui aimeraient apporter un peu de joie dans ce monde de brut !

  1. Histoire du style industriel

Le style industriel apparaît dans les années 2000 et s’inspire de l’époque du fordisme et de la Révolution Industrielle qui voit apparaître une multiplication des industries dans le monde. Cette période d’après-guerre désigne l’apogée de la période ouvrière, notamment aux Etats-Unis, où un développement de matériaux et de machines devant résister au temps s’ont accaparés par les usines. Tout est construit dans le but d’être le plus rentable et efficace possible : se met alors en place une nouvelle structure du travail et donc une multiplication de matériaux, de meubles et d’aménagements nouveaux.


Ces derniers vont être reprit dans les années 2000 pour créer un style nouveau s’inspirant de cette époque rétro pour décorer les restaurants mais également les intérieurs. Le look industriel devient rapidement tendance notamment dans la transformation d’anciennes industries désaffectés en appartements ou maisons design.

2. Qu’est ce qui caractérise le style industriel

Le style industriel est, comme mentionné précédemment, caractérisé par une décoration à l’esprit « ouvrier ». Cette dernière se traduit par des matériaux, des couleurs et des objets et meubles typiques de ce style. Longtemps, le style industriel a été adopté dans d’anciennes usines ou ateliers. Mais l’adopter au sein d’un appartement ordinaire est encore récent. Aujourd’hui, adopter une touche industrielle est très répandue !

Pour donner un aspect « factory » à son intérieur, il faut faire appel à des matériaux souvent utilisés en industrie : il s’agit de matériaux bruts tels que le bois, la brique pour les murs, le béton pour le sol ou encore le fer.
En effet, à l’origine on a utilisé ces matériaux car ils étaient les plus rentables et que l’état d’âme de ces industries était la fonctionnalité. Ainsi, on évite le superflu et on opte pour des ampoules laissées nues, des tuyaux apparents, des murs en brique qui traduisent un aspect brut et robuste de l’espace utilisé.

Enfin, on estime également que la simplicité et le minimalisme sont importants : le style industriel apprécie un aspect ouvrier sans accumulation d’objets de décoration et de meubles non nécessaires.

Les matériaux qui vont être utilisés pour l’ameublement vont être proches de cet esprit. Ce sont des matériaux authentiques que l’on peut nicher en brocante par exemple pour un aspect vieillit et rétro tels que le cuir qu’on peut utiliser pour les fauteuils, le bois brut, le fer forgé mais aussi du tissu pour le canapé.

Ainsi, les éléments du style industriel restent caractérisés par cet aspect « factory » composé de matériaux bruts aux teintes foncées, des murs non peints et un sol en béton ciré que certains pourraient considérer comme fade, pas très joyeux et monotone en total look. De plus, il est difficile d’être original dans un style industriel et de sortir des sentiers battus. C’est pourquoi nous avons décidé de vous apporter quelques éléments afin que vous puissiez apporter de la gaieté à ce style qui reste néanmoins très tendance et original et qu’il serait triste de laisser de côté!

Lampe de table design en métal H 47 cm Ø 15 cm ARIANE (noir)
Lampe de table design en métal H 47 cm Ø 15 cm ARIANE (noir)

3. Comment revisiter les murs du style industriel ?

Le mur de style industriel est caractérisé par son aspect dénudé: ainsi l’idéal serait un papier peint imitation brique ou une peinture couleur béton afin d’obtenir un aspect robuste. Les murs étant un des éléments phares du style industriel, il serait dommage de les revisiter directement.

Cependant, afin d’apporter une touche originale et moderne à ces derniers tout en restant conforme à l’esprit du style dans lequel ils s’inscrivent, il serait intéressant d’apporter une décoration murale tels que un ou deux tableaux pop art aux couleurs vives ou bien des guirlandes qui viendront apporter une note de couleur à cet immensité que sont les murs.

Le but est de créer un contraste entre les éléments clés du style industriel et les objets de décoration. Attention cependant, ces derniers doivent être insérés par petites touches afin de ne pas prendre le dessus sur l’atmosphère d’origine !

4. Et pour les matériaux ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les matériaux bruts sont ceux qui guide le style et le transmettent au sein de la pièce. Ainsi il serait déconseillé de bannir le cuir ou le fer forgé de votre décoration industrielle.

Optez donc pour des meubles constitués de matériaux à esprit industriel tels que le bois brut pouvant être présent à travers des chaises de bar, des tabourets etc. Privilégiez également le fer forgé pour l’îlot central de votre cuisine ou la table à dîner. Ou encore, utilisez le cuir, pour certains coussins ou pour un fauteuil !

Enfin, pour apporter une touche décalée du style industrielle, il vous suffit d’adoucir le tout en y associant des matières plus chaleureuses tels que la fausse fourrure ou le coton. Choisissez par exemple un grand tapis à poils longs pour apporter de la douceur au sol en béton, ajoutez un tapis en peau de mouton à votre fauteuil en cuir etc. De cette manière vous garantirez l’aspect brut du style industriel tout en apportant la note de confort dont votre maison a besoin !

Coussin 100% cuir DETROIT rectangulaire fait main (Ivoire mordoré)
Coussin 100% cuir DETROIT rectangulaire fait main (Ivoire mordoré)

5. Ajoutez-y de la couleur !

Le style industriel est caractérisé par une palette de couleurs neutres accompagnée de nuances de gris et de couleurs rustiques tels que le marron et souvent le noir. Cependant ces couleurs lorsqu’utilisées en total look peuvent donner un aspect monotone à la pièce bien qu’apprécié du minimalisme. Ainsi pour sublimer votre intérieur, nous vous donnons quelques conseils pour incorporer de la couleur dans une décoration industrielle.

Encore une fois, il ne s’agit pas de réinventer l’esprit de la pièce mais d’y apporter quelques éléments pour atténuer la robustesse du côté « ouvrier ». Ajouter quelques couleurs est donc une bonne solution pour pallier au manque de chaleur de ce style. Ces dernières seront idéalement introduites à travers des éléments de décoration.
Par exemple, misez sur des lampes de couleurs : ces dernières peuvent restées d’inspiration usine en étant constitué de métal et en reprenant la forme arrondie tout en étant repeinte dans une couleur flashy tel que le rouge ou le jaune. Ajoutez également de la couleur à travers les tableaux que vous pourrez accrocher aux murs et d’autres accessoires tels que les coussins ou même les plantes grâce à quelques pots.

Enfin, pensez aux suspensions métalliques ! Pièces phares du style industriel, elles sont idéales dans la cuisine où vous pourrez les multiplier en les plaçant au-dessus de l’îlot central. Ainsi, optez pour une suspension industrielle classique et choisissez la deuxième dans un coloris inattendu tel que le rose pâle afin de créer un look décalé et tendance ! Enfin, penser à dépareiller en choisissant par exemple des chaises qui n’ont rien en commun autour d’une table.
Allez-y à petite dose, afin de ne pas surcharger la pièce d’éléments de couleurs et perdre ainsi l’esprit usine au profit d’une décoration moderne. Le tout est de créer un espace convivial grâce à quelques notes de couleurs qui sauront créer le contraste parfait !

Lampe suspendue design TROGON en métal (rouge et argent)
Lampe suspendue design TROGON en métal (rouge et argent)

6. Un style industriel doux et cosy : le soft industrial

Enfin, pensez à la variante du style industriel qu’est le soft industrial ! Ce style unique a comme but d’associer la robustesse du style industriel à une décoration douce et apaisante en utilisant des couleurs tels que le blancs ou les teintes claires et pâles comme le beige ou encore le bleu pâle.

Comme expliqué, il s’agit de garder les matériaux caractéristiques du style industriel avec lesquels vont fonctionner une décoration féminine et chaleureuse. Par exemple, la verrière, également beaucoup présente dans les intérieurs de style industriel, est généralement constituée d’acier de couleur noir et de verre. Cependant, dans un style soft industriel cette dernière aura tendance à être repeinte en blanc pour adoucir la pièce.

Vous pouvez également ajouter des accessoires tout doux tels qu’un tapis en peau de mouton, une table basse de couleur blanche et un grand miroir aux contours épurés.
Ce style garanti chaleur, convivialité et douceur au sein de votre intérieur tout en rappelant l’esprit ouvrier du style industriel ! Il est donc parfait pour ceux qui recherchent un mix de matériaux bruts et de douceur.

Tapis imitation mouton CHICAGO rectangulaire tufté à la main (Blanc Bleuté)
Tapis imitation mouton CHICAGO rectangulaire tufté à la main (Blanc Bleuté)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.