Peut-on faire la peinture, quand on est un particulier ?

Docteur Peinture1

Peintre applicateur de revêtements.

Parmi les métiers du second œuvre, il en existe un qui se distingue. C’est l’un des rares qui, sur le plan technique, demande une expérience solide pour répondre aux exigences des clients et des différents chantiers, mais que beaucoup pensent maîtriser. Le métier de “peintre applicateur de revêtements” englobe la totalité des principes décoratifs disponibles, avec toutefois quelques spécialités, comme le travail des matériaux bio, telle la chaux. Le peintre devra savoir trouver la source des désordres, préparer les supports aux diverses applications et proposer une ou des solutions décoratives pour tous les budgets. Toutefois, il n’est pas décorateur! Il sait très bien quelle couleur sera adaptée selon la situation ou même deviner le rendu final avant le premier coup de brosse, mais ne sera pas capable d’harmoniser une décoration dans sa globalité. Il existe pour cela des architectes et décorateurs d’intérieur qui font ça bien mieux que lui.

Peut-on peindre sans avoir d’expérience ?

Voyez une pièce vide comme l’écrin de votre future décoration. Elle doit être en symbiose avec vos meubles, vos objets décoratifs, vos goûts et votre personnalité. Aujourd’hui, avec internet, il est plus facile, si ce n’est d’apprendre un métier, tout du moins, de réaliser des travaux qui vous satisfassent.

Au milieu de ce capharnaüm de chaînes tutorielles, il existe celle de Docteur Peinture. Depuis bientôt dix ans, elle s’efforce de démontrer à travers des vidéos ludiques, les méthodes professionnelles adaptées au plus grand nombre. Le tout est filmé sur de véritables « chantiers clients » avec parfois une immersion totale en caméra GoPro. La chaîne est la première chaîne YouTube francophone sur le monde de la peinture en bâtiment. Elle affiche déjà près de 46 millions de vues et environ 228 000 abonnés.

Il y a bien évidemment différents niveaux d’expériences et d’agilité, mais c’est souvent le budget qui dictera les règles. Il faudra toutefois se montrer conciliant avec ses propres exigences et se convaincre que peintre est un métier, ou encore, économiser pour faire appel à un artisan.

Docteur Peinture2

Les différentes décorations possibles pour les novices

Au-delà des goûts et du budget, il existe une multitude de principes décoratifs pour habiller les murs d’une maison. Quand on parle des murs, cela peut être les plafonds, les sols ou les portes (appelés subjectiles) en intérieur comme en extérieur. Certaines techniques nécessitent une expérience solide pour obtenir de bons résultats. Ce sera le cas, par exemple, de la mise en peinture des plafonds de grande taille (au-delà de 30 m2), de la pose de papier peint à raccords sautés ou encore de la mise en peinture de subjectiles en lumière rasante. Le particulier qui cherche à faire lui-même ses travaux devra prendre conscience de ses capacités et de ses limites, il évitera ainsi bien des problèmes. Au- delà de ces difficultés particulières, il est à la portée de tous d’effectuer ses travaux le plus proprement possible

De bons outils et matériaux

Avec une connaissance théorique de base et les gestes d’application assimilés, il faudra veiller à utiliser du matériel et des matériaux de qualité. Il est bien plus difficile pour un particulier de travailler une peinture premier prix de grande surface de bricolage qu’une peinture achetée chez un revendeur spécialisé. Pour l’outillage, c’est la même chose : un manchon premier prix laissera des poils sur le subjectile, absorbera moins de peinture et en restituera moins sur le mur. La qualité n’est pas forcément hors de prix, au contraire. La boutique de Docteur Peinture propose une gamme réduite à l’essentiel, pour éviter de se perdre dans la jungle des références de grandes surfaces, avec la qualité en plus et au meilleur prix. De nombreuses vidéos permettent également de s’y retrouver, et de choisir le bon manchon pour les bons travaux (état des murs, aspect souhaité, etc.).

Des vidéos valent-elles une formation ?

Il est difficile de substituer l’expérience par une quelconque formation. Même la meilleure, dispensée par le formateur le plus compétent, ne pourra jamais remplacer les années de savoir-faire d’un artisan. Dès que les particuliers comprennent cela, ils peuvent alors envisager de réaliser des travaux dans les règles de l’art, mais à leur niveau.

Les vidéos sont devenues un excellent support d’apprentissage. Le formé peut prendre son temps et revenir sur un point qu’il n’a pas compris, et le formateur peut facilement créer du contenu selon les problèmes que rencontre son auditoire. Régulièrement, des lycées professionnels ou des centres de formation spécialisés dans la peinture et la pose de revêtements empruntent les vidéos de Docteur Peinture comme moyen pédagogique.

C’est quoi Docteur Peinture ?

Docteur Peinture est avant tout le nom d’une chaîne et une marque déposée depuis 2018 à l’INPI. Son créateur, Stéphane, n’est ni un Docteur ni une peinture, mais un professionnel du bâtiment, diplômé et artisan peintre en région toulousaine. Ses vidéos sont en accès libre, et Stéphane se fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions des bricoleurs perdus.

Le site de Docteur Peinture, animé par une petite équipe, apporte une solution individuelle et gratuite à travers un forum d’entraide sur l’application. Pour finir, Stéphane a créé un annuaire du second œuvre, entièrement gratuit pour le futur client comme pour l’artisan qui s’y est inscrit. Son adresse est disponible sur le site de la marque.


Retrouvez l’univers de Docteur Peinture sur son site www.docteurpeinture.com

Article en partenariat non affilié, non rémunéré, avec le site docteur peinture

Docteur Peinture3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.