Les accessoires d’ameublement bohème chic

« Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. »

Au XIX ème siècle, Baudelaire écrivait dans le Spleen et l’Idéal l’un de ses poèmes les plus connus par nos contemporains, L’Invitation au Voyage. Ce poème, en plus d’être une invitation amoureuse, apparaît aussi comme une invitation au voyage, une invitation qui se traduit notamment dans le décor : un décor qui mêle l’exotique, l’abondance et l’expression de l’être et de l’unicité. Ainsi, le décor que Baudelaire présente comme une Invitation au voyage est un décor qui s’inscrit dans le style de vie bohème, dont les poètes du XIXème siècle sont les précurseurs.
Aujourd’hui, le terme « boho » fait à nouveau surface pour qualifier un style inspiré de l’anticonformisme du mouvement hippie des années 60 et 70.
De cette manière, nous pouvons penser que le style bohème ou bohème chic, très tendance ces dernières années, puise son inspiration dans ces deux courants qui ont façonner l’imaginaire collectif.

1) Eloge de la liberté

Aujourd’hui, le style bohème chic exprime cette aspiration à la liberté que les poètes romantiques du XIXème siècle et les membres du mouvement hippie des années 60 ont prôné.
De fait, en déco, le style bohème chic ou encore hippie chic est un style que l’on peut qualifier de « joyeux », voire de désinvolte. En effet, c’est un style particulièrement coloré et riche puisqu’il mêle imprimés colorés et objets insolites. C’est pourquoi un intérieur bohème chic vise à inspirer un certain sentiment de liberté : plus le mobilier est divers, plus il fait rêver!
Comme dans le poème de Baudelaire, le style bohème se révèle dans l’imaginaire collectif comme le reflet d’une vie insouciante des codes et de la bienséance. La déco de style bohème rappelle en effet très souvent la représentation que l’on a des ateliers ou des roulottes d’artistes que l’on pourrait caractériser par un amoncellement d’objets et d’outils disposés çà et là apportant presque un désordre qui annoncerait la liberté et la légèreté de l’artiste lui-même.
De cette façon, on retrouve dans un intérieur bohème des couleurs très frappantes, comme le violet, l’orange ou l’émeraude, ainsi que des motifs chargés comme de la broderie et une abondance de tissus et de patchwork. En effet, cette déco donne presque l’impression d’un monde éphémère, et rappelle l’univers « gypsy », aux allures sauvages et chaleureuses où la musique et la liberté règnent. On retrouve alors des couvertures colorées ou encore des plaids et des coussins juxtaposés qui évoquent le fait main.
Car, l’univers bohème représente aujourd’hui bien plus qu’une région lointaine d’Europe centrale : c’est tout une vision du monde qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire collectif et notre désir d’ailleurs, comme l’illustre-la célèbre chanson de Charles Aznavour.
Cette « invitation au voyage », loin des standards et des règles esthétiques, nous invite à goûter à une part de bonheur simple, de liberté. Le style bohème nous invite à laisser place à une imagination débordante pour oser enfin s’affranchir du conventionnel et créer un style qui nous ai propre et qui mélange enfin toutes nos envies.

2) Qu’est-ce que le bohème-chic dans la déco intérieure ?

En déco intérieur, le style bohème-chic n’impose ainsi pas vraiment de règles : on peut enfin se laisser tenter par des mix and match et des patchworks de styles en tout genre. De même, le style bohème-chic se caractérise par une abondance d’objets de déco que l’on pioche un peu partout, c’est-à-dire des objets personnels de voyage, des objets ethniques ou encore chiner afin de créer une atmosphère réellement unique. Vous trouverez dans notre boutique en ligne de nombreuses idées déco et objets de décoration tels que des statues décoratives FEMMES en résine, idéales pour apporter un aspect ethnique. Bien que la déco « boho » laisse beaucoup de liberté, on retrouve très souvent les mêmes tonalités : des couleurs chaudes ainsi qu’une ambiance très cosy dans son ensemble. Le style s’exprime par un mélange de matières et de tissus que l’on aura pioché dans des traditions et styles divers et qui feront d’un intérieur, le véritable reflet des pays parcourus et des voyages accomplis. C’est pourquoi, pour atteindre une déco bohème, il faut avoir le sens du détail, et surtout ne pas avoir peur du mélange de motifs et de couleur, car c’est cette diversité qui donnera tout le sens à votre déco!

3) La nature et les voyages

Pour donner cette impression de liberté et de « tour du monde », il faut bien-sûr apporter des éléments de la nature : du bois, du rotin, des plantes et toute sorte de matière naturelle. De même, on n’hésite pas à faire le tour des vide-grenier pour ajouter des objets qui sortent des sentiers battus tels des vases ou des miroirs originaux pour assumer ce « désordre » qui fera de votre intérieur une pièce unique et mystérieuse.
Les pièces de décoration bohème que vous accueillerez chez vous se chinent un peu partout, ce sont des objets que vous rapporterez de vos voyages, d’autres que vous trouverez au fond de votre grenier ou alors dans une boutique aux allures mystérieuse dans les ruelles de Paris. Ce sont des objets qui font rêver et avec lesquels vous partagerez un lien fort. Pensez aux vieux miroirs, aux tableaux de nature morte ou encore aux malles de voyage qui apporteront l’effet recherché. Pour un esprit voyageur, optez pour des hamacs ou encore des coussins de sols à placer autour de votre table basse pour plus d’exotisme.
Enfin misez sur la nature, apportez des plantes, suspendez-les pour un effet aérien, mettez-les dans des pots originaux et colorés et additionnez-les. Pensez également aux fleurs séchées qui sont très tendance en ce moment et qui ramèneront la nature à l’intérieur de votre pièce à vivre.

4) Les tendances bohème-chic

Plusieurs éléments décoratifs sont typiques du style bohème-chic. Ces derniers garantiront cette atmosphère et vous aideront à installer ce style chez-vous. Ainsi, pour donner un aspect bohème à votre intérieur, misez votre décoration sur les objets décoratifs suivants :

  • Les Tissages muraux et attrapes-rêves
    Les accessoires muraux sont très importants pour un style bohème-chic ! En effet, accrocher des cadres et des miroirs est une solution idéale pour apporter ce style à votre intérieur. Cependant, optez pour des décorations murales plus authentiques et inspirées de diverses cultures. L’attrape-rêve par exemple est issu de la culture amérindienne et est très présent dans les intérieurs à l’allure nomade. Comme les tissages muraux il est très décoratif et apportera de la couleur à votre intérieur. Enfin, choisissez des tapis ou des tissages muraux pour habiller ces derniers, ils remplacent les papiers peints et seront pareil ailleurs changeables à votre guise et sans la moindre difficulté.
  • Les coussins
    Les coussins sont parfaits pour apporter de la chaleur à votre pièce, sur le canapé, n’hésitez pas à les multiplier pour créer un véritable cocon. Optez également pour des coussins de sols que vous pourrez placer sur votre tapis pour un effet patchwork. Ils créeront de plus des assises supplémentaires et une ambiance hippie.
    Optez pour des coussins vintage faits mains tels que le coussin vintage patchwork FINCA ou MATRIX présents dans notre boutique en ligne !
  • Les tapis ethniques
    Les tapis ne doivent surtout pas être mis de côté dans un style bohème-chic ! Ils garantissent un intérieur chaleureux et convivial semblable à un nuage. N’hésitez pas à en choisir un modèle très grand aux poils longs dans lequel vous serez ravie de passer vos pieds, ou même encore de les multiplier pour créer un patchwork de tapis.
    Pensez aux tapis berbères également appelés tapis kilim qui sont très tendance. Ils apporteront cet effet voyage tant rechercher dans les intérieurs de ce style et sauront se marier à l’ensemble de votre mobilier.
    Vous retrouverez notamment sur notre site, des tapis ethniques qui sauront vous ravir, le tapis ethnique NADOR sera parfaitement adapté à un intérieur de style bohème-chic.
  • Le fauteuil en rotin
    Comme mentionné plus haut, le rotin est un matériau prisé du style bohème tout comme du style vintage. Invitez-le chez vous sans vous poser de questions : sous forme de suspension, de tête de lit ou encore de fauteuil il sera parfait ! Pensez notamment à l’utilisez pour vos assises. Les fauteuils en rotin redeviennent à la mode et habillent chacune de vos pièces. Dans un salon ou autour d’une table à dîner, habillez le d’un plaid ou d’une peau de bête pour un côté douillet.
  • Les couleurs
    Enfin, en ce qui concerne les couleurs à adopter dans un intérieur bohème-chic, nous n’avons qu’un conseil à vous donner : si vous souhaitez un intérieur de ce style tout en restant élégant, optez pour des couleurs neutres tels que le noir et le blanc et des tonalités crèmes afin d’adoucir l’aspect frivole du bohème. En revanche, si vous êtes fans de couleurs, n’hésitez pas à vous lancer et choisissez des couleurs vibrantes : le bleu saphir et le rose corail seront très appréciés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.