On pense souvent que pour gagner en luminosité chez soi, il faut multiplier les luminaires. Toutefois, à l’inverse de la lumière artificielle, la lumière naturelle présente grand nombre de bienfaits pour notre santé. En effet, elle influe sur notre horloge interne qui régit notamment notre endormissement.
Pour beaucoup, un logement agréable est un logement baigné de lumière mais à cause de son orientation ou de la disposition de ses meubles, il est parfois difficile de profiter de cette luminosité. La lumière influe également sur l’impression de grandeur d’un espace, facteur à exploiter dans une petite pièce.
Voici quelques astuces pour amener la lumière chez vous et ce, sans être un as des travaux.
Jouer avec les tons clairs
Par définition, le blanc et les autres couleurs clairs captent et reflètent davantage la lumière que les couleurs sombres. En effet, plus une couleur comportera de blanc, plus elle reflètera la lumière naturelle. On peut ainsi calculer un coefficient de réflexion selon sa concentration en blanc.
Ces tons clairs donnent une impression d’espace. Il ne faut donc pas hésiter à en parer vos murs, sols et plafonds. Par exemple, si vous rénovez une maison avec du lambris foncé, le peindre en blanc ou en gris clair vous permettra de moderniser et d’éclairer l’ensemble.
Pour bénéficier d’une luminosité maximale, il existe des peintures à finition brillante ou satinée agissant comme des déflecteurs de lumière.
Les couleurs avec des tons froids comme le gris clair réfléchissent plus vivement que les couleurs à sous-tons chauds comme le beige. Attention cependant à contrebalancer avec ces teintes plus chaudes, au risque que votre intérieur ne soit trop froid.
Le miroir, la solution aux pièces sombres
Si votre pièce souffre d’un fort manque de luminosité naturelle, optez pour les miroirs !
Correctement placés, en fonction des zones d’ombre et de lumière, ces derniers réfléchissent la lumière sur les endroits qui en manquent, jouant le rôle d’une seconde fenêtre. En plus de donner une impression d’espace, un miroir permet de décupler les rayons lumineux émis par les lampes.
Vous pouvez aussi placer des éléments décoratifs chromés qui auront la même utilité que les miroirs en réfléchissant la lumière du soleil. Disposez-les judicieusement de manière à pouvoir redistribuer les rayons des sources de lumière naturelle.
Accumuler les lumières artificielles
Même si elles sont moins saines que la lumière naturelle, les lumières artificielles demeurent nécessaires lorsque le soleil se couche.
Très tendances en ce moment, ces sources de lumières sont souvent disposées de manière à éclairer indirectement l’espace. Aujourd’hui, le classique plafonnier a laissé place aux lampes sur pieds et aux objets lumineux. Posée sur un meuble ou sur une étagère, une lampe de chevet permettra de mettre en lumière subtilement votre salon.
En plus d’être une alternative aux espaces mal orientés et qui manquent cruellement de puits de lumière naturelle, ces lumières artificielles s’apparentent à de réels objets de décoration participant à l’ambiance générale du lieu. Grâce à des ampoules spéciales, certaines lampes peuvent aussi imiter la lumière naturelle étant plus chaleureuse et accueillante.
[gallery] Transformez votre balcon avec 4 astuces incontournables : domotique, élégance du marbre, éclat de…
[gallery] Transformez votre couloir avec 5 astuces déco alliant matériaux naturels et style traditionnel pour…
[gallery] Optimisez votre véranda avec 6 conseils pratiques: armoires recyclées, textiles en laine, touches d'argent,…
[gallery] Transformez votre salon avec 4 astuces d'art mural en écorce pour créer un point…
Découvrez une sélection exclusive de bougies décoratives chez notre partenaire Bougie Déco. Dans l'univers de…
[gallery] Transformez votre cuisine en havre bohème avec nos 3 astuces pour intégrer lin et…