Créer votre intérieur à votre image

 

Dans notre siècle profondément marqué par le monde numérique, l’heure est au cocooning ! Nous passons bien plus de temps chez nous que nos ancêtres qui n’ont pas connu cette révolution. Aussi, l’heure est plus que jamais à la décoration.

Comment créer une belle décoration d’intérieur ? Existe-t-il certaines règles d’or pour réussir celle-ci ? À partir de quel élément se crée une décoration d’intérieure ? Car le bien-être dans sa maison est indispensable pour son épanouissement personnel et l’impact de la décoration est plus fort que ce que l’on croit.

Ce que représente la décoration dans une maison

D’après le psychanalyste Alberto Eiguer, notre intérieur parle et en dit long sur notre personnalité. Le choix des meubles, l’agencement de la pièce, et la décoration que l’on accorde à notre intérieur décrit en quelque sorte notre situation intérieure.

Assez de psychologie ! De manière plus simple, la décoration d’une maison est une forme d’expression de soi. Mais c’est sans aucun doute un art, et le bon goût n’est pas assez, s’il n’est pas accompagné de certaines connaissances.
Une belle décoration intérieure, c’est une décoration qui se compose de matériaux très divers et changeants, des matières et des couleurs différentes.
L’éclairage joue également un rôle majeur, et sa diffusion dans une pièce est une des règles les plus importantes en matière de déco.
Une peinture de couleur est souvent appliquée sur le mur du fond qui reçoit la lumière, et crée ainsi un reflet sur les autres murs, généralement peint en blanc.
Pour ce qui est des éléments qui créent une décoration intérieure, un mélange d’objets est conseillé. Il peut en effet s’agir d’éléments différents tels qu’un tableau, un tapis, ou un meuble.
Chacun d’entre eux peut constituer un point de départ, mais c’est à partir de cet objet que sera défini la décoration finale.
Autrement dit, on part d’un objet et d’un matériau, puis on va bâtir un environnement autour de cette idée.

Quelques conseils pour réussir sa déco intérieure

 

Voici quelques conseils qui j’espère vous aideront dans la décoration de votre intérieur de manière à trouver le réconfort tant recherché.

Préférez les grands meubles dans le salon et la salle à manger, si la taille de la pièce le permet.
Dans une cuisine, ne vous trompez pas sur l’élément majeur : le plan de travail.
Les faux plafonds sont un atout particulièrement efficace : On y intègre des spots qui permettent de diriger la lumière.
On éclaire ce que l’on souhaite, que ce soit un meuble ou un tableau pour donner du volume à la pièce.

Les tapis

 

Le tapis est un accessoire de décoration très en vogue. Il contribue grandement à l’instauration d’une ambiance dans une pièce. Il met en valeur les meubles, apporte une touche de raffinement et un côté douillet.
Son origine remonte à la même période que celle des premiers vêtements, c’est dire si cet accessoire est vieux !

Il est primordial d’accorder le tapis à la pièce, tant en terme de couleurs que de dimension. Il a un rôle très important dans une pièce, et son choix ne peut être fait à la légère !
C’est cet objet de décoration qui trônera au milieu de votre salon, ou de votre chambre. Aussi, vous devez avoir un vrai coup de cœur pour le tapis que vous achèterez qui correspondra pleinement à vos attentes.

La matière du tapis doit dépendre de son futur emplacement et de l’effet recherché.
Dans un couloir par exemple, un tapis en viscose est à proscrire, car cette matière est fragile, et passages fréquents risquent de l’user rapidement.
Un tapis en coton, qui est généralement utilisé pour la salle de bain, sera lui plus tout-terrain, et facile d’entretien.
En laine, le tapis est très agréable, mais tout aussi couteux. On le placera généralement devant une cheminée, tout en s’assurant qu’il soit anti-inflammables, afin d’apporter d’avantage de chaleur à la pièce.
Les tapis en bambou ou en sisal, en fibres naturelles, sont très résistants, et dissimulent mieux les taches. Ils sont cependant un peu plus froid, et un peu moins « cocooning ».

Les finitions du tapis comme les bords ou les franges rajoutent de la finesse et des détails au tapis.
Généralement plus un tapis est dense, et plus il vous semblera confortable et chaleureux.
Un joli sol met en valeur le tapis, et celui-ci ne doit donc pas être trop grand en rapport à la pièce afin de ne pas recouvrir l’ensemble du sol.

Le tapis s’utilise également sous les meubles. Pour cela une règle importante : Si vous souhaitez placer votre tapis sous un meuble, veillez à ce qu’il dépasse d’au moins 50 cm de chaque côté.
Voici les dimensions classiques :
Un tapis 50x80cm sera généralement privilégié pour la salle de bain ou la cuisine. Un tapis de 150×57 cm uniquement pour la cuisine est conseillé.
60×10 cm ou 120×170 correspondent généralement aux tapis de chambre.
Un tapis 60×220 cm ou 120×170 cm sera utilisé dans un couloir, tandis qu’un tapis de160x230 cm trônera dans le salon.

Les objets de décoration design

Les objets de décoration design ont la particularité d’être très divers. Il en existe de toute sorte, de toutes les formes, de toutes les matières et ses critères contribuent à la décoration.
Les décorations murales comme les tableaux, les miroirs, les statues, et plus encore apportent du charme et de la personnalité à votre intérieur.
Originaux, tendances et pratiques, les objets de décoration design savent parler à tous les goûts.
Comment reconnaît-on une belle pièce ?
Par la richesse des matériaux, les formes en mouvement constant (comme des arcs de cercles, des roues, des formes ondulées), le noir et le rouge omniprésent…
Il s’agit d’ornements qui n’ont pas un rôle prédominant dans la pièce, car leur utilité est de ponctuer l’intérieur, de contribuer à donner une certaine ambiance à la pièce, d’être amusant et utile.
Ils peuvent s’offrir facilement, à la condition bien sûr de connaître les goûts de la personne, et d’offrir un objet en accord avec son intérieur.

Les sculptures ont un rôle important dans les objets de décoration intérieur. Elles ont l’avantage d’apporter beaucoup d’élégance à une pièce et peuvent trouver leur place dans une vitrine ou un buffet placé dans un salon ou dans une chambre ou un hall d’entrée.

 

Elles présentent généralement de l’intérêt par leur forme originale, la touche artistique qu’elles apportent à la pièce et sont parfois insolites. Que diriez-vous de recevoir un trognon de pomme comme cadeau d’anniversaire ?
Généralement conçues en résine et en peinture laquée, elles sont de plus en plus présentes dans nos intérieurs, leur style design et contemporain s’adaptant très bien aux différents types de style d’intérieur.

L’art de la table

Préparer et décorer sa table est un réel plaisir ! Les arts de la table sont une approche moderne de la décoration de table.
Les objets d’art de la table ont un privilège particulier : Ils seront toujours remarqués, et c’est un des moyens les plus courants de donner une image élégante de chez soi quand on reçoit des invités.
Ils habillent la table et par la même occasion la salle à manger, tout en donnant un côté moderne.
Outre cela, leur utilité est grande, et bien souvent indispensable pour recueillir les mets.

Ils sont parfois conçus en aluminium poli, et facile d’entretien. Corbeille, vase, centre de table ou porte bouteille, chaque maîtresse de maison se doit de posséder une de ces décorations de tables, à faible coût, qui permettent d’apporter une touche décorative à la pièce.

La table étant un lieu convivial et où l’on se réunit le plus souvent, les occasions de les utiliser ne manquent pas.

Ils trouvent leur place aussi bien dans une maison que dans les piques niques, et peuvent se parer de couleurs très différentes : teintes vives ou habillées de tons neutres, ces décorations indispensables ont su se faire leur place sur les tables de repas !

 

Une décoration réfléchie au sein d’une maison est devenue indispensable pour vous combler de bonheur.
La décoration de chaque demeure doit correspondre aux goûts de chacun afin de bien s’y sentir et qu’elle vous ressemble.
Veillez aussi à changer de place les meubles pour un renouvellement d’ambiance.
Laissez parler votre esprit créatif et créez un lieux harmonieux où vous serez en parfaite symbiose pour y retrouver calme et volupté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.