Comment choisir son fauteuil de bureau

Présent dans toutes les maisons et dans le monde travail, le fauteuil de bureau en est aujourd’hui un élément incontournable !
Il en existe pour tous les goûts, tant en termes de formes, que de matériaux ou de couleurs, et il est facile de se perdre dans cette multitude de choix.

 

Quel mécanisme choisir ? Quel style ? Accoudoir 2D ou 3D ? Avec ou sans appui-tête ?
Parce qu’il serait fort dommage que vous choisissiez un fauteuil non adapté, et que vous nourrissiez par la suite des regrets, notre rédacteur se propose de répondre à vos questions et de vous accompagner durant votre sélection.

Pourquoi le choix d’un fauteuil de bureau est important ?

Le choix d’un fauteuil de bureau pourrait au premier abord sembler simple et sans importance. Grave erreur !
Mis à part l’esthétique et le confort qui sont les deux critères très importants, il faut savoir qu’un fauteuil de bureau qui ne correspond pas à vos besoins peut avoir un effet négatif sur la santé.
Un grand nombre d’études ont en effet prouvé qu’une position assise de longue durée et dans une mauvaise posture augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de maux de dos.

C’est pour cela que, dans notre société où l’informatique est omniprésente, le choix d’un fauteuil de bureau de qualité est primordial, car nous avons tendance à passer beaucoup de temps derrière notre bureau, que ce soit au travail ou à notre domicile. Plus vous passez de temps assis, plus le mécanisme du fauteuil doit être performant en terme d’ergonomie.

Un fauteuil confortable et en accord avec la pièce

Le rôle d’un fauteuil de bureau est toujours le même : apporter sa touche esthétique dans la pièce où il se trouve, et être confortable.
Dans le monde du travail, il faut privilégier l’ergonomie du fauteuil pour assurer un meilleur confort afin d’accroître la productivité. Attention, privilégier l’ergonomie ne veut pas dire négliger le style ou la durabilité.

Les couleurs participent à l’ambiance de la pièce et peuvent avoir un effet sur le moral et le bien-être de ses occupants. Aussi, il est souvent préférable d’opter pour des sièges de couleur pour apporter dynamisme et optimisme.
A la maison, l’association de l’esthétique et du confort prime. La décoration de son intérieur sera choisi avec soin et le choix des couleurs et du style sont adaptés de manière à constituer avec la pièce un mélange homogène et agréable.

Pourquoi choisir un fauteuil adapté à sa morphologie ?

Il est primordial de choisir un fauteuil adapté à sa morphologie pour éviter tout effet négatif sur la santé, et également pour éviter que le fauteuil ne se casse !
Par exemple, la morphologie d’un enfant est toute différente de celle d’un adulte. Il est donc recommandé de choisir à son enfant un fauteuil de petite taille.

La norme officielle des sièges de bureau classiques supporte un poids de 90-100 kg.
Il est fortement conseillé pour une personne dépassant ce poids de choisir une chaise de bureau « grande taille ». Dans le cas contraire, celle-ci aura plus facilement tendance à s’user, voir se casser.

Pour les personnes qui ont des douleurs au contact du dossier, les sièges assis-genoux sont la meilleure solution, vous évitant la pression du dossier.

Certains accessoires permettent également de soulager des maux divers : les personnes souffrant de mal de dos pourront se soulager avec un soutien lombaire et le repose-pied servira à soulager cette sensation de jambe lourde si récurrente en fin de journée.

Le choix varie selon l’usage du fauteuil

Selon que vous comptez l’utiliser occasionnellement ou plus régulièrement, le choix du mécanisme recommandé pour le fauteuil varie.

Utilisation ponctuelle (3H ou moins par jour) :

Si vous comptez utiliser le fauteuil moins de trois heures par jour, un siège standard fera l’affaire :

Mécanisme standard : Fauteuil classique, possédant un dossier fixe et dont la hauteur de l’assise est réglable. Celui-ci est le moins cher sur le marché, mais ne convient qu’à une utilisation occasionnelle.

Mécanisme basculant centré : Assez similaire au premier, il permet néanmoins de basculer le dossier ainsi que l’assise.

Utilisation quotidienne (6H ou moins par jour) :
Dans le cas où le fauteuil serait utilisé six heures ou moins par jour, nous vous conseillons un fauteuil possédant un mécanisme de contact permanent : le dossier vous suit et s’incline lorsque vous basculez vers l’arrière. Le dossier peut être bloqué dans n’importe quelle position.

Utilisation intensive (8H ou moins par jour):
Pour un usage de huit heures ou moins, nous vous conseillons plusieurs mécanismes:
Premièrement le mécanisme synchrone:
Le dossier et l’assise s’inclinent de manière synchronisée et l’intégralité du dos reste en contact avec le dossier. Ce mécanisme évite donc tout choc au niveau de la colonne vertébrale. Il offre en outre un confort optimal et s’adapte au poids de l’utilisateur.

Le mécanisme asynchrone :
Ce mécanisme est le plus ergonomique des sièges de bureau, car permettant d’une part la synchronisation de l’assise et du dossier, et de l’autre part un réglage séparé de l’assiette de l’assise et du dossier. Cela permet une position plus « allongée », tout en restant très adapté à un travail devant l’ordinateur.
Le mécanisme synchrone avec translation d’assise :
Les avantages de ce mécanisme sont similaires à ceux du mécanisme synchrone, mais il possède une spécificité supplémentaire : un réglage de la profondeur d’assise, afin de s’adapter aux diverses morphologies. Ce mécanisme est particulièrement utile pour les grandes personnes.

Quelques questions à se poser avant de faire son choix

Voici une liste de questions qu’il est préférable de se poser avant d’acheter votre fauteuil de bureau. Nous tenterons de vous aider à y répondre.

Quel est mon budget ?
Vous devez avoir une idée précise de votre budget, cela vous fera gagner beaucoup de temps dans vos recherches.
Quel mécanisme choisir ?
Les différents mécanismes sont expliqués ci-dessus.
Avec ou sans accoudoirs ?
Cela dépend principalement de votre environnement.
Il faut s’inquiéter de savoir si les accoudoirs empêchent de ranger votre fauteuil sous le bureau.
Toutefois, les accoudoirs permettent un confort non négligeable pour réduire les tensions que supportent vos cervicales et vos muscles trapèzes.
Il existe plusieurs sortes d’accoudoirs :
Les accoudoirs 2D : Hauteur et largeur réglables
Les accoudoirs 3D : Hauteur, largeur et profondeur réglables
Les accoudoirs 4D : Réglable en hauteur, largeur, profondeur et orientables
Avec ou sans appui tête ?
Quand l’on passe beaucoup de temps assis sans appui-tête, on risque d’épuiser ses cervicales, ce qui provoquerait des douleurs fortement désagréables.
En cas de longue utilisation l’appui tête est donc indispensable, mais faites bien attention à ce qu’il puisse se régler précisément, tant en hauteur qu’en inclinaison.
Le soutien lombaire
Le soutien lombaire offre un très bon maintien pour le dos. L’option réglable que proposent certains fauteuils est très intéressante car elle permet de caler parfaitement le bas du dos, de sorte à prévenir les douleurs dues à une mauvaise posture.
Les réglages
Plus un fauteuil est réglable de manière générale, plus il s’adapte, et plus il est confortable.
Tandis que certains fauteuils ne permettent que de régler la hauteur, d’autres permettent un réglage du dossier vers l’avant ou l’arrière, de la profondeur d’assise ou des accoudoirs.
Les roulettes
Il est plus plaisant d’avoir un fauteuil rotatif à 360° que de devoir se lever. Les roulettes facilitent les petits déplacements à l’intérieur du bureau.
Les matières utilisées
Laine : Appréciée pour ses capacités d’isolant thermique, la laine est également utilisée dans la production textile pour sa chaleur et sa douceur.
Acrylique : Fibre synthétique imitant la laine dans sa douceur, et offrant une très bonne résistance aux produits chimiques.
Polyester : Plus facile d’entretien et plus résistant que le coton.
Microfibre : Facile à entretenir et très résistante, elle ne se lustre pas à l’usage. Elle a un aspect velouté.
Polyuréthane : Cette mousse garnissant les coussins de l’assise est la plus dense, et possède des alvéoles afin d’assurer un meilleur soutien.

Les différents styles de fauteuils de bureau

Le fauteuil administratif :
Il s’agit du fauteuil le plus commun en entreprise. Simple et pratique, il est généralement utilisé de manière quotidienne, aussi nous vous recommandons de ne pas négliger la qualité.
Le fauteuil de direction :
Le fauteuil de direction a pour premier rôle de renvoyer une image de pouvoir (voir pied de page). Le dossier est haut et les matières sont nobles.
Le fauteuil de bureau ergonomique :
Celui-ci est le plus modulable et le plus réglable afin de s’adapter le mieux à la morphologie.
Le fauteuil design :
Le rôle primordial de ce siège repose dans le look original. Vous devez néanmoins toujours tenir compte de l’usage et choisir les réglages et la qualité en fonction du temps passé. S’il sera peu utilisé, tenir compte seulement du design.

Le fauteuil dans notre société

Le fauteuil a vu le jour à la fin du XIXème siècle, lorsque le secteur tertiaire commençait à se développer considérablement, et que l’on senti la nécessité d’avoir une chaise plus adapté au travail de bureau. Depuis, il évolua considérablement, et nous avons de nos jours une quantité de choix, de matière, de design et de mécanismes incroyable, allant des fauteuils les plus basiques aux plus raffinés et adaptés au corps humain.
Contrairement à son grand frère le fauteuil, il ne fut pas initialement conçu comme symbole de puissance, mais dans un but de confort ! Néanmoins il n’est pas moins utilisé pour marquer la différence de pouvoir au sein de toutes les entreprises aujourd’hui, dans lesquelles il joue un rôle primordial.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.