Comment bien choisir son canapé ?

Véritable pièce maîtresse du salon, le canapé contribue grandement à l’ambiance générale de la pièce. Il s’agit probablement du meuble le plus visible, et il se doit d’être en harmonie avec la décoration de notre salon.

Il serait donc fort dommage de se tromper dans son choix. Réfléchissons à tous les paramètres, projetons nous et imaginons le dans notre pièce. Vous sentirez-vous à l’aise ?
Notre rédacteur vous accompagne à travers ce guide dans votre achat.

 

 

Répondre à vos besoins :

Votre choix doit convenir à vos besoins, mais également à votre budget. Pour y répondre sans se perdre dans les détails, voici les questions principales que vous devez vous poser avant de passer à l’achat :
La résistance du canapé est-elle une priorité ? Le canapé sera-t-il beaucoup sollicité ?
De combien d’espace disposez-vous ? Combien êtes-vous prêt à dépenser ?
Voici le type de question qu’il faut se poser avant de se décider à acheter.

Types de canapés :

Aujourd’hui, où une multitude de matières, de couleurs et de formes existent, tout est prévu pour satisfaire les goûts de chacun. Afin de vous éviter de vous perdre dans ce tumulte, nous vous énumérons les différents types de canapés, leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour bien déterminer quel type de canapé prendre, vous devez penser avant tout à son utilisation future et aux éventuels risques. Sera-t-il souvent sollicité ? Par des enfants ? Des animaux domestiques habitent-ils dans la maison ? Un couchage supplémentaire vous serait-il utile ? Si vous pensez que celui-ci ne sera pas vraiment sollicité, ce serait perdre en confort. Néanmoins si vous êtes amené à l’utiliser régulièrement, il s’agit d’un gain d’argent et de place (économie d’un lit).

Canapé convertible :

Utile en toute occasion, le canapé convertible fait partie des meubles qui simplifient la vie, et vous offrira un gain d’espace et d’argent. Néanmoins, son utilisation est plutôt occasionnelle, pour recevoir des invités en lit d’appoint.

Si vous souhaitez accueillir de temps en temps un invité, acheter deux meubles représente un budget trop conséquent ou tout simplement vous avez besoin de place, ce canapé doit vous intéresser.

 

 

Canapé fixe : Si vous n’êtes pas dans une optique d’économie ou de place et qu’un couchage supplémentaire vous serait inutile, alors vous devriez opter pour le canapé fixe. Il est plus résistant et plus confortable. Il sera durable dans le temps.

 

 

Revêtement :

Chaque revêtement possède ses atouts et ses désavantages. Sur lequel seriez-vous le plus confortable ? Le confort est relatif à chacun. Choisissez celui qui cadre le mieux avec la pièce, mais privilégez le confort au design. Le choix du revêtement dépend également de votre budget.
Le tissu coton présente une grande variété de coloris, de motifs, et est particulièrement doux au toucher.
Le tissu polyester, conçu pour sa résistance et sa facilité d’entretien, est également agréable et doux au toucher.
Le cuir est le revêtement qui, bien traité, vieillit le mieux. Il donne, par son caractère noble, de l’allure à une pièce. Aussi le cuir est le revêtement le plus cher. Son principal inconvénient est qu’il reste particulièrement fragile aux griffures, et nécessite une particulière attention si vous vivez avec des animaux à quatre pattes.
L’imitation cuir, moins onéreux et plus facile d’entretien (un coup d’éponge suffit) est néanmoins moins esthétique.

Matériaux :

Cet aspect est, je pense, trop souvent négligé malgré sa grande importance. La plupart des acheteurs regardent la taille, le prix, le revêtement et la couleur, délaissant la vérification des matériaux qui pourtant est très importante. C’est par la connaissance des matériaux utilisés que vous pouvez supposer la solidité et la durée de vie de votre canapé.

Pour la structure, le plus esthétique sera en pin, le plus solide en hêtre.
Pour la mousse, privilégiez une mousse à haute résilience, dont la densité doit avoisiner les 30kg/m3.
Privilégiez un canapé dont les traverses sont collées et agrafées, afin de garantir la solidité.
Sangles ou ressorts ? Les ressorts en zigzag offrent un meilleur confort, tandis que les sangles seront moins onéreuses. Si vous optez pour les sangles, privilégiez les sangles entrecroisées et longues.

 

Entretien :

Il serait fort dommage d’abîmer votre canapé par un manque d’entretien, ou un mauvais entretien surtout si l’achat est récent. Faites bien attention à ne pas entretenir votre canapé de manière inadéquate afin de ne pas détériorer votre canapé. Voici quelques conseils d’entretien.

Canapé cuir : Une éponge humide passée une fois par semaine suffira pour débarrasser le canapé de sa poussière.
Canapé en tissu : Passer l’aspirateur une fois par semaine. Si vous êtes sensible aux acariens, lavez le une à deux fois par an à base de shampoing + eau.
Canapé en simili cuir / Polyester : Laver deux fois par an au savon de Marseille ou au lait d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.