Aménager un petit espace : les astuces

Aménager un petit espace, les astuces à connaître.

La période est aux déménagements chez les étudiants !

Que ce soit après le bac ou pour poursuivre des études supérieures déjà entamées, ils sont nombreux à quitter le foyer familial pour emménager dans la ville qui les accueillera à la rentrée prochaine.
Dans un studio, une chambre de bonne ou en colocation, la problématique est la même pour tous : aménager au mieux un espace agréable, fonctionnel et chaleureux. Rangements astucieux, petite cuisine bien aménagée, il s’agit d’optimiser à moindre coût chaque mètre carré.

Alors laissez-vous guider, la rédac vous donne les astuces qui vous aideront à aménager un espace de vie agréable et fonctionnel, sans faire exploser votre budget. Pensez au Gift-funding : en parrainant vos amis vous pourrez bénéficier de réductions appréciables sur vos achats.

1/ Bien choisir votre ameublement

Dans un petit espace, chaque m² compte, il est important d’exploiter le moindre recoin. Le maître mot de son aménagement est incontestablement l’optimisation ! Lorsque vous choisirez un meuble, ne négligez pas sa fonctionnalité, c’est le critère qui doit guider vos choix, surtout pour les plus volumineux : canapés, tables

Nos conseils sont là pour vous aider à aménager votre espace en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, vous devez vous poser la question de ce qui est prioritaire par rapport à votre style de vie. Quels sont vos besoins en matière d’aménagement ? Est-ce que vous avez besoin d’un endroit pour travailler ou plutôt pour vous détendre ?
Est-ce que vous cuisinez souvent ? Et quel est le style dans lequel vous vous sentirez le mieux ?

L’espace salon et chambre
Puisqu’il s’agit pour la plupart d’espaces restreints, il est souvent nécessaire de combiner séjour et chambre à coucher.

Pour se faire, il existe plusieurs solutions : le lit escamotable, très design mais souvent hors de prix, le meuble mezzanine, et le canapé convertible. Notre choix s’est porté sur ces deux derniers.

Sous de hauts plafonds, le meuble mezzanine est idéal puisqu’il permet d’avoir un espace deux en un. On retrouve un espace nuit en hauteur, avec tout le confort et l’intimité qu’il nécessite, tandis que l’espace au sol est exploitable. Il peut être aménagé en espace de travail ou en espace détente, équipé d’un canapé pour recevoir des invités.
Pour gagner en rangements, des cubes pourront être utilisés en guise d’escalier.

Pour les appartements qui ont des plafonds bas, la mezzanine n’est pas un choix envisageable, mais pas de panique ! Le canapé convertible est tout aussi pratique. Il vous offre le confort d’avoir un espace relaxant la journée et dormir la nuit.

Il a beaucoup évolué et existe aujourd’hui dans toutes les tailles et tous les styles, tous plus cosy les uns que les autres. Sachez qu’un canapé bien choisi peut totalement transformer une pièce et même l’illuminer littéralement.
Selon votre utilisation :
Si vous vivez seul, il n’est pas nécessaire de le déplier quotidiennement, choisissez donc une assise bien épaisse qui vous permettra de vous y asseoir mais aussi de dormir confortablement.
Si au contraire vous vivez en couple, privilégiez les canapés lits à sommiers. Une fois ouvert, ils offriront un plus grand couchage et de meilleure qualité pour le dos.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pourrez isoler la chambre grâce à des étagères paravent. Multifonctions, elles vous permettront d’ajouter des rangements et créer une séparation pour plus d’intimité.

Une table basse de faible dimension ou des tables gigognes pourront compléter votre agencement.

Égayez la pièce en ajoutant de petits poufs légers et confortables bien utiles autour de la table basse lorsque vous recevrez des amis. Ils sont suffisamment bas pour être rangés après leur utilisation et ne pas encombrer l’espace.

Une autre option très pratique : les tabourets coffres. Ils vous permettront d’ajouter des assises tout en complétant vos rangements.

La cuisine
Souvent étriquée, la cuisine sera le plus gros défi dans l’agencement des petits espaces. N’hésitez pas à jouer les ingénieux!
La solution adaptée ces dernières années est la kitchenette qui est le plus souvent aménagée de façon à exploiter toute la place disponible pour l’électroménager. Elle dispose des rangements indispensables mais fréquemment insuffisants.
En complément, pensez aux éléments mobiles, pourquoi pas sur roulettes, qui permettront de déplacer les meubles à votre convenance et faciliteront l’organisation que vous souhaitez faire de la pièce en fonction des évènements.

Préférez le mange debout à la table, assorti de tabourets de bar design, vous pourrez y dîner, y prendre l’apéritif avec vos amis et fera aussi office de plan de travail.

Les rangements
Prévoyez, par exemple, un meuble d’angle qui permettra de mettre à profit un espace souvent perdu.

Une autre solution consistera à utiliser toute la hauteur de la pièce en rangements et donner ainsi une sensation de volume en dégageant l’espace au sol. Habiller un mur entier avec un meuble TV hifi permettra d’installer votre télévision ainsi que vos consoles, bouquins et bibelots grâce à ses nombreuses niches, rangements et étagères.
Pour exploiter le moindre centimètre carré, les rangements malins se cachent partout. Il est possible de glisser des tiroirs lits sous votre couchage, d’installer des boites empilables sous votre bureau, sous votre bar. Ce sont des solutions utiles qui n’encombrent pas la pièce.

Après vous être occupé de l’aspect pratique, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par vos envies pour colorer et illuminer votre petit cocon.

2/ Jouer sur les couleurs et la lumière

On connait l’influence positive des couleurs et de la lumière sur le bien-être d’une personne.
C’est d’ailleurs pour cela que ces deux aspects de votre décoration d’intérieur sont aussi importants que le choix de votre ameublement. Il s’agira de créer de la lumière là où elle n’existe pas, grâce à un assemblage de luminaires et de couleurs adaptées à vos goûts et à l’espace dont vous disposez.

Dans de petits espaces, il est conseillé d’utiliser une palette chromatique claire. Une ambiance blanche et sereine maximise la luminosité et agrandit l’espace. En règle générale, nous vous conseillons de laisser un maximum de murs blancs et si vous le souhaitez, ajouter un mur de couleur dans les mêmes tons que vos objets de décoration.

Par exemple, pour un effet nature, un mur vert tilleul apportera une touche de sérénité et de fraicheur. En l’associant avec quelques objets décos comme des coussins, des plantes ou un tapis, vous pourrez ainsi créer une harmonie. Quelques accessoires roses poudrés apporteront une touche de bonne humeur.
Vous pouvez même combiner la couleur à la lumière avec des fleurs décoratives lumineuses.

Pour la jouer « classic chic » rehaussez votre intérieur noir et blanc par des accessoires jaunes lumineux ou un jeu de miroirs. Bien positionné, vous récupèrerez la lumière naturelle et donnerez la sensation d’agrandir la pièce.

Dans tous les cas, pour conserver une bonne luminosité à votre intérieur, choisissez les couleurs en accord avec l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace et prenez en compte l’orientation de la pièce.
Les peintures aux finitions brillantes et satinées réfléchissent idéalement la lumière.

Pour faire entrer la lumière, obstruez le moins possible les fenêtres en préférant les stores de tissus clairs aux rideaux.

Ne négligez pas l’importance d’un bon éclairage, il peut vous aider à « repousser » les murs et donner une sensation de volume. Dans cet esprit d’agrandissement, pour ne pas encombrer les murs, évitez les appliques murales. De beaux plafonniers diffuseront mieux la lumière dans la pièce.

Utilisez plusieurs sources de lumière pour différencier les espaces de vie de votre appartement.
Par exemple, une étoile lumineuse apportera de la douceur au coin nuit, une belle lampe de table orientable éclairera efficacement votre espace de travail.

3/ De la déco… mais pas trop !

Habiter un petit espace ne signifie pas faire impasse sur la décoration. Elle vient ajouter la touche de personnalité qui vous permettra de créer l’univers que vous aimez et dans lequel vous vous sentez bien.
Cosy, vintage, industriel, design ou scandinave, autant de styles qui s’offrent à vous et parmi lesquels vous allez devoir choisir.
Néanmoins, il ne faut pas encombrer la pièce, au risque de la faire paraître plus petite. Évitez les accumulations et choisissez vos objets avec soin.

Associé à une déco toute en blanc, un beau tableau ou une toile décorative apporteront une touche de couleur dans cet univers monochrome. Vous pourrez en rappeler la couleur ou le style par petites touches en ayant recours à quelques objets, vases, et bougeoirs…

Pourquoi ne pas ajouter du pep’s et de l’originalité à votre espace en posant sur votre bibliothèque une statuette rouge ? Vous pouvez aussi ajouter des touches de couleurs estivales en choisissant des coussins colorés, astuce idéale pour se sortir de la morosité.

Grâce à un tapis associé à une table basse, transformez facilement un petit espace en coin douillet.
Privilégiez l’éclairage indirect en posant quelques petites lampes pour une ambiance sereine et apaisante. Très cosy, vous prendrez plaisir à vous détendre dans ce genre d’ambiance.

Pour créer une atmosphère dans le style loft industriel, mêlez matériaux bruts comme le bois à quelques accessoires en aluminium et une lampe suspendue. Le mariage de ces matières apportera du caractère à votre décoration.

Vous pouvez ajouter des chandeliers, ils participeront à créer l’aspect chaleureux de votre intérieur. Les lampes de table accentueront le style contemporain. En multipliant les éclairages, vous pourrez adapter les ambiances à chaque coin de la pièce.

Finalement, après avoir aménagé un espace pratique et confortable, il s’agit de lui donner une véritable personnalité. Il est bien de suivre les conseils, mais n’oubliez surtout pas de laisser parler vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.